top of page

Reiki

                                                            L'origine du Reiki

Souvent perçue comme ésotérique, par méconnaissance sans doute, le Reiki est en réalité une méthode d'origine japonaise qui date du début du XXème siècle. Son fondateur Mikao Usui (1865/1926) l'aurait découvert lors d'un Satori, une expérience d'éveil spirituel du bouddhisme zen.

En japonais, "Rei" veut dire universel, et inclut la matière, l'âme et l'esprit, et "Ki " renvoie à l'énergie vitale qui est en nous.

C'est seulement en 1937, qu'il est arrivé en Occident, en passant par Hawaï. Aujourd'hui, le Reiki se trouve dans certains Centres de Remise en Forme, en Thalasso et même dans les Hôpitaux.

​

Fondement du Reiki Usui traditionnel

Le Reiki est une pratique basée sur un toucher léger provoquant une relaxation méditative naturelle chez l’être humain  , afin de développer ses ressources naturelles d’équilibre et de force intérieure pour arrêter de souffrir.

Par cette pratique, chacun accède à ses potentiels naturels et atteint son épanouissement personnel.

Seulement le Reiki n’étant pas une pratique magique, il ne suffit pas de poser les mains pour que « le travail se fasse ». Les personnes qui reçoivent des séances de Reiki changent dans leur perception de la vie et / ou d’elles-mêmes, mais ont besoin, selon leurs problématiques, d’être accompagnées par un professionnel qui saura les aider à trouver les solutions face à leurs demandes de mieux-être.

​

Déontologie

Une séance de Reiki se pratique par imposition des mains, avec ou sans contact direct. La personne en demande reste vêtue, les vêtements ne gênant en rien l’efficacité de la transmission énergétique.

Le praticien Reiki ne fait pas de diagnostic ni ne délivre de prescription à la personne en demande de soins.

Le Reiki n’est pas un traitement médical, mais un renforcement énergétique. Il ne dispense en aucun cas du suivi médical, sur lequel le praticien ne doit pas se prononcer. Si nécessaire, le praticien encourage la personne en demande à consulter le corps médical.

Le praticien garde confidentielles les informations reçues de la personne en demande, quelle qu’en soit la nature.

Le praticien ne présente pas le Reiki comme une panacée universelle, mais comme un outil énergétique d’accompagnement, d’ouverture et d’évolution personnelle.

bottom of page